News and Blog

Learn, inform, get informed, get the news and be a news maker

Communiqué de Presse  PP No. 01/Juillet/21

Ministère de l'Unité Nationale et d'Engagement Civique après Vingt Sept Ans de Souffrance et de Calvaire: Le Peuple Rwandais est exaspéré par des Manipulations du Régime Tortionnaire de Kagame et sa Clique

CND-NDC

Congrès National pour la Démocratie - National Democratic Congress  

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  

url: www.nationaldemocraticcongress.org

--------------------------------------------------------------------------------
Communiqué de Presse  PP No. 01/Juillet/21


Ministère de l'Unité Nationale et d'Engagement Civique après Vingt Sept Ans de Souffrance et de Calvaire: Le Peuple Rwandais est exaspéré par des Manipulations du Régime Tortionnaire de Kagame et sa Clique.

Notre Organisation, le Congrès National pour la Démocratie (CND - NDC), la  coalition entre le Ralliement pour l'Unité et la Democratie (RUD - Urunana)  et le Rassemblement du Peuple Rwandais (RPR - Inkeragutabara),  a appris avec indignation la création d'un Ministère de l'Unité Nationale par le régime de Kigali dirigé par Paul Kagame et sa clique, qui est aux rennes de la République Rwandaise depuis vingt sept ans.

Il est important de rappeler que c’est le 6 Avril 1994 aux environs de 20:30 heure locale que l’irréparable fut commis par les ennemis de la paix. En effet, au moment où le jet présidentiel ramenant leurs Excellences Juvénal Habyarimana, Président du Rwanda et Cyprien Ntaryamira, Président du Burundi du sommet de Dar-Es-Salam (Tanzanie), il fut abattu par deux missiles sol-air au dessus de l’aéroport International de Kanombe. Cet acte terroriste fut suivi par une hécatombe dont les conséquences se font toujours sentir dans la région et dans le monde jusqu’à nos jours.

Outre les deux Chefs d’État africains qui périrent dans cet attentat ignoble, leurs accompagnateurs ainsi que tout l’équipage de l’avion connurent le même sort.Le régime de Kigali dirigé par Paul Kagame et sa clique est aux rennes de la République Rwandaise depuis vingt sept ans. 

Après presque trois décennies de pouvoir absolu de Paul Kagame et sa clique, le gouvernement rwandais vient de créer un Ministère de l'Unité Nationale. Or durant toute cette période, les zélés du régime ont toujours prétendu que le degré de la Réconciliation au Rwanda était évalué à plus de quatre vingt pourcent (90%). Une question s'impose: si la Réconciliation a atteint un tel niveau pourquoi la création d'un tel Ministère? Cependant, force est de constater que cette clique au pouvoir à Kigali s’évertue à vouloir imposer une lecture des faits historiques dans le but de disculper les vrais criminels qui arpentent les arcanes du pouvoir à Kigali. En effet, nul ne peut passer sous silence le fait que la plupart des responsables de la barbarie sans commune mesure qui s’est abattue sur notre pays et dans la région depuis cette date fatidique du 1 Octobre 1990 et qui atteignit son paroxysme avec l’attentat du 6 Avril 1994 sont aux commandes à Kigali.


Comme le peuple rwandais soumis au joug du régime de Paul Kagame y est habitué, on ne peut rien attendre de ce nouveau Département. Étant donné que le régime a institué un système sophistiqué apparenté à l’apartheid, les rwandais restent très sceptiques et ne voient aucune utilité de cette nouvelle initiative. Les politiques d’exclusion mises en place par des différents régimes successifs rwandais en général et qui ont été institutionnalisées comme système de gouvernance par celui de Paul Kagame en particulier ne peuvent en aucune manière contribuer en une réconciliation authentique du peuple rwandais. Notre Organisation est d'opinion que le régime va plutôt l'utiliser pour présenter aux observateurs étrangers pour soigner son image.

Pour notre Organisation comme nous n'avons cessé de le réaffirmer, il est impératif d'organiser un Dialogue Inter-Rwandais hautement Inclusif ayant pour objectif de baliser sans détour les voies et moyens pour bâtir un État où toutes les composantes ethniques du peuple rwandais se reconnaissent. En effet, on ne peut parler de Réconciliation Authentique sans parler de Justice Indépendante et Équitable; on ne peut non plus parler de Justice Équitable sans connaître la Vérité. Ces trois concepts à savoir la Vérité, la Justice Équitable et la Réconciliation authentique sont essentiels pour asseoir un État au service de tous les rwandais sans distinction et sans exclusion.


Ainsi, le CND-NDC reste convaincu et réaffirme que seul un État du peuple, par le peuple et pour le peuple pourra nous mener vers la construction d’un Rwanda pour Tous pouvant assurer la paix et la concorde entre  les générations présentes et futures tout en contribuant à la stabilité et au développement durables des peuples de la région. Notre coalition s’est engagé et est fermement résolue à accompagner le Peuple Rwandais et ceux de la région dans ce noble processus.

 

15  Juillet 2021

Dr. Augustin Dukuze

Porte Parole

CND - NDC        

Inteko y'Abaharanira Demokarasi

Congrès National Pour la Démocratie - National Democratic Congress

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

url: http://www.nationaldemocraticcongress.org

-------------------------------------------------------------------------------

web: www.nationaldemocraticcongress.org

facebook: www.facebook.com/ndc-Rwanda