News and Blog

Learn, inform, get informed, get the news and be a news maker

Communiqué de Presse  PP No. 02/Mai/21

S.E. Emmanuel Macron, Président Français, au Rwanda: Que sont devenus ces ideaux de Vérité, de Justice, de Liberté et Fraternité?

CND-NDC

Congrès National pour la Démocratie - National Democratic Congress  

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  

url: www.nationaldemocraticcongress.org

--------------------------------------------------------------------------------
Communiqué de Presse  PP No. 02/Mai/21


S.E. Emmanuel Macron, Président Français, au Rwanda: Que sont devenus ces ideaux de Vérité, de Justice, de Liberté et Fraternité?s

Au moment où le Président de la République Française, S.E. Emmanuel Macron effectue une visite officielle au Rwanda ce 27 Mai 2021, notre Organisation, le Congrès National pour la Démocratie (CND - NDC), la  coalition entre le Ralliement pour l'Unité et la Democratie (RUD - Urunana)  et le Rassemblement du Peuple Rwandais (RPR - Inkeragutabara), voudrait noter cet acte symbolique du plus haut représentant du peuple français à l’égard du peuple rwandais.

Cependant, on est en droit de se demander quelles sont les raisons subjacentes de ce raprochement entre Emmanuel Macron et Paul Kagame. Force est de constater que les autorités françaises actuelles ne sont préoccupées ni par la vérité sur l'assassinat de leurs compatriotes en Avril 1994,  ni par l'attentat qui a coûté la vie à deux chefs d'Etat africains, et encore moins, des centaines de milliers de victimes rwandaises. On se demande alors si la visite d' Emmanuel Macron vise à apaiser un dictateur sanguinaire comme Paul Kagame et sa clique. S'il en est ainsi, l'autorité morale de la France, en tant que terre des idéaux démocratiques, n'a plus de valeur. 


Notre Orgnisation a été surprise de voir et d'entendre le Chef de l‘Exécutif de la République Française passer sous silence le fait que la plupart des responsables de la barbarie sans commune mesure qui s’est abattue sur notre pays et dans la région depuis cette date fatidique du 1 octobre 1990 et qui atteignit son paroxysme avec l’attentat du 6 avril 1994 contre les deux chefs d’état étaient là pour l'acceuillir à bras ouverts. Il est important de rappeler que parmi les victimes de cet attentat terroriste figurent les membres français de l’équipage.

Durant cette visite, les valeurs et idéaux de la France ont servi de monnaie d’échange pour apaiser, voire exonérer des criminels du regime de Kigali. Ces valeurs universelles auraient plutôt servi à donner espoir à toutes les ethnies composant la société rwandaise pour que celles-ci bâtissent toutes ensemble un état de droit répondant à leurs aspirations légitimes. Amadouer les criminels de Kigali ne fait que renforcer ce sentiment d'injustice que toutes les composantes de la population rwandaise ressentent dans leurs vies au quotidien.


Notre Organisation reste convaincue que les politiques de Paul Kagame et sa clique ne peuvent en aucune manière contribuer à une réconciliation authentique du peuple rwandais. On ne peut parler de réconciliation authentique sans parler de justice indépendante et équitable; on ne peut non plus parler de justice équitable sans connaître la Vérité. Ces trois ingrédients, à savoir la Vérité, la Justice Equitable et la Réconciliation authentique, sont essentielles pour bâtir un état de droit pour tous les rwandais, sans distinction.

Seuls nous les rwandais, sans distinction, allont s'assoir ensemble, faire valoir la Vérité sur notre propre histoire, et instaurer un climat propice pour que toutes les composantes de la population puissent œuvrer librement et dans la dignité pour l’avènement d’un Rwanda réellement démocratique.

Dans cette longue marche, notre Organisation s’engage à accompagner le peuple rwandais et les amis du Rwanda dans la construction d’un Rwanda pour tous pouvant assurer la paix et la concorde entre  les générations futures et contribuer à la stabilité et au développement durables des peuples de la région.

 

27 Mai 2021

Dr. Augustin Dukuze

Porte Parole

CND - NDC   image.png     

Inteko y'Abaharanira Demokarasi

Congrès National Pour la Démocratie - National Democratic Congress

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

url: http://www.nationaldemocraticcongress.org

-------------------------------------------------------------------------------

web: www.nationaldemocraticcongress.org

facebook: www.facebook.com/ndc-Rwanda