News and Blog

Learn, inform, get informed, get the news and be a news maker

Communiqué de Presse  PP No. 01/Mai/21

Les Victimes Innocentes: Indignation et Consternation Suite aux Propos du Tortionaire Paul Kagame  sur les Exactions à Grande Echelle  des Congolais et des Réfugiés Rwandais

CND-NDC

Congrès National pour la Démocratie - National Democratic Congress  

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  

url: www.nationaldemocraticcongress.org

--------------------------------------------------------------------------------
Communiqué de Presse  PP No. 01/Mai/21


Les Victimes Innocentes: Indignation et Consternation Suite aux Propos du Tortionaire Paul Kagame  sur les Exactions à Grande Echelle contre des Congolais et des Refugies Rwandais

Notre Organisation, le Congrès National pour la Démocratie (CND - NDC), la  coalition entre le Ralliement pour l'Unité et la Democratie (RUD - Urunana)  et le Rassemblement du Peuple Rwandais (RPR - Inkeragutabara),  s'insurge d'une manière ferme et catégorique contre des propos tenus par Paul Kagame lors de sa récente visite à Paris (France).

Il est rapporté que lors des interviews avec la presse, Paul Kagame a nié en bloc les massacres à grande échelle perpetrés par l'Armée Patriotique Rwandaise (APR) et ses alliés contre les refugiés rwandais en RDC et des millions de citoyens congolais. Ces massacres ont été bien  recherchés et documentés dans le Rapport Mapping  couvrant la période de 1993-2001. Dans ces entrevues, Kagame prétend que ces massacres n'ont jamais eu lieu, mais seraient  plutôt une fabrication  des détracteurs de son régime.


Il est important de rappeler que le Rapport Mapping  a été publié en 2010 par le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme, un des organes techniques des Nations Unies, après plusieurs enquêtes effectuées à travers la RDC par plusieurs équipes spécialisées. Les faits répertoriés dans ce Rapport citent en détail les actes criminels y compris ceux pouvant être qualifiés de génocide pérpetrés contre les réfugiés rwandais et les citoyens congolais dans les années 1996-2001. Encore une fois, force est de constater que la plupart de ces criminels sont connus et n'ont jamais été inquiétés par la Justice. Plutôt, ils continuent leur besogne répressive et macabre en arborant les coulisses du pouvoir à Kigali.

Après avoir commis ces crimes innommables, Paul Kagame et sa clique ont mis en place un régime sanguinaire caractérisé par une répression qui n’a de parallèle que les pires régimes que le monde a connus. La persécution, l’emprisonnement et/ou la disparition de tout individu que le régime estime qu’il serait critique de la manière cette clique au pouvoir gère les affaires de l’état, sont devenus monnaie courante. Il en est de même de toute personne qui ose dire la vérité sur les crimes commis par Kagame et sa clique dans toute la région des Grands Lacs Africains. C’est dans cette optique que le criminel Paul Kagame s’en prend vigoureusement au Dr Denis Mikwege, Citoyen Congolais et Prix Nobel de la Paix 2018, pour demander avec insistance que le “Mapping Report 2010” soit déterré afin d’être utilisé pour traduire en Justice tous les criminels sans exception qui ont endeuillé l’Est de la RDC  pendant plusieurs années.


Les criminels comme Paul Kagame et sa clique ont toujours peur de la Vérité. C’est ainsi qu’ils s’emploient à vouloir accuser les autres et/ou à dénier même l’évidence. Ainsi il est grand temps que les peuples de toute la région des Grands Lacs se levent comme un seul homme et demandent avec une très grande détermination que soient jugé tous les criminels qui ont endeuillé toute la région, et ce depuis plusieurs décennies. Seule une  Justice Impartiale pour toutes les victimes pourra augurer l’avénement d’une Paix durable et d’une Réconciliation authentique pour les peuples de la région, en général, et des peupes rwandais et congolais, en particulier.


Ainsi, notre Organisation s’engage à accompagner le peuple rwandais et ceux de la région dans la construction d’Etats pouvant assurer la Paix et la Concorde entre  les générations futures tout en contribuant à la Stabilité et au Développement durables des peuples de la région.

 

18 Mai 2021

Dr. Augustin Dukuze

Porte Parole

CND - NDC        

Inteko y'Abaharanira Demokarasi

Congrès National Pour la Démocratie - National Democratic Congress

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

url: http://www.nationaldemocraticcongress.org

-------------------------------------------------------------------------------

web: www.nationaldemocraticcongress.org

facebook: www.facebook.com/ndc-Rwanda